Organiser un festival, tourner un film, réaliser un spectacle… Les jeunes isérois ont la tête pleine d’idées mais ne savent pas toujours comment s’y prendre pour les réaliser.
Pour les aiguiller, Lila âgée de 19 ans et membre de l’association Désacorpsdé, a réalisé avec quatre autres jeunes, un documentaire sur trois projets portés par des jeunes qui montre qu’il est possible d’aller au bout de ses rêves quand on s’en donne les moyens.
Son but ? Faire passer un message fort : celui que peu importe notre âge et notre milieu social nous avons les moyens et la force de lancer n'importe quel projet, il suffit d'avoir beaucoup de motivation et de la détermination ...
Financé par le dispositif Coup de pouce jeunes Isère, ce documentaire donne la force de se lancer… voire de candidater !
Nous vous invitons à visionner la Bande annonce "Jeunes" Documentaire !
Vous pouvez également écouter le récit de Lila dans la mise en œuvre de cette aventure, ici :
C’est l’histoire de deux jeunes de 17 ans motivés par l’envie d’aventure, de découverte d’un milieu plus sauvage et d’une autre culture, mais aussi par le désir de partager avec d’autres le plaisir de construire un projet
Nils et Nathan, sensibles aux questions environnementales et amateurs de pratiques sportives, sont partis en Norvège durant 25 jours afin de faire une randonnée le long d'une rivière et d’aller à la rencontre des bœufs musqués !
De l’idée initiale à la mise en œuvre du projet, ils retracent l’aventure vécue dans un film qui s'intitule "On ira bartasser dans les steppes". A l’issue de leur projet, au sein du territoire d’habitation de Nils, ils ont pu partager leur expérience avec les jeunes scolarisés, mais aussi diffuser leur film lors de la « fête de la pomme » et dans le cadre de la programmation d’une salle culturelle locale.
Clémence, Pierre et Arthur, sont amis et tous les trois étudiants ingénieurs dans l’eau, l’énergie et l’environnement. Désireux de s’inscrire dans un projet d’engagement solidaire lié à l’environnement, ils travaillent actuellement sur un projet de gestion des déchets dans une vallée de l'Everest au Népal.
Pourquoi ? Parce que les expéditions touristiques et les camps de base génèrent dans cette vallée de nombreux déchets ; pour autant aucune solution durable n’y existe pour les traiter.
Leur projet consiste donc à mettre en place des solutions concrètes, en lien étroit avec l’organisation non gouvernementale locale, fondée par une communauté Sherpa.
A l’issue de leur projet, Clémence, Pierre et Arthur vont partager leur expérience auprès d’autres jeunes isérois, car sensibiliser et essaimer fait partie intégrante de leur projet !
Manon a 23 ans, est passionnée de cinéma, de photographie & de vidéo. En réalisant ce court-métrage, elle a pour but de « décrire une réalité bien trop commune, qui est la peur permanente d’une femme qui traverse une ville seule, le soir ».
Elle souhaite partager largement ce court métrage afin de pousser au questionnement les comportements de rue, qui peuvent mettre une femme dans une situation inconfortable, l’effrayer, voire la terrifier…
Gabriel a 16 ans, il est lycéen et passionné d'audiovisuel, de philosophie et de politique. Il consacre son temps libre à diverses pratiques artistiques, notamment l'écriture et le montage.
Cinéphile et toujours curieux de découvrir de nouveaux lieux, ses pas l'ont conduit au Studio 97, le Medialab de la Maison de l'Image, dont il est membre depuis plus de 3 ans. Il a pu s'y forger des expériences variées (réalisations de court-métrage, stage d'écriture, captation de concerts, communication d’un festival, …).
En 2024, il a été soutenu par la bourse « coup de pouce jeunes Isère » pour réaliser un projet lui tenant à cœur : un court métrage explorant la santé mentale des jeunes, intitulé « Réflexion ». Ce court-métrage suit le parcours d’Azad, un jeune homme mal dans sa peau ayant été victime de harcèlement.
Ce film offre une perspective profonde sur les réalités souvent méconnues de la souffrance psychologique des jeunes et souligne la nécessité d'une sensibilisation accrue à ce problème préoccupant.
Nous vous invitons à le découvrir ici :
Tom a 12 ans, il est collégien et passionné de nature et de la biodiversité. Il fait partie du club éco-collégiens depuis son entrée en 6ème et du conseil municipal des jeunes de sa commune depuis 2022.
Il vit à la campagne avec sa famille, dans un appartement. Durant leur temps libre, ils jardinent avec d'autres habitants du secteur au sein d’un jardin partagé.
En 2023, Tom a été soutenu par la bourse « coup de pouce jeunes Isère » pour réaliser son projet : installer deux ruches dans sa commune pour favoriser la pollinisation. Son souhait : contribuer à la pollinisation mais aussi partager ses connaissances en apiculture avec d'autres personnes de la commune, jeunes et moins jeunes !